Centrales villageoises du queyras

lundi, janvier 18, 2016

Le projet photovoltaïque des Centrales Villageoises du Queyras

echaffaudage

Un groupe de citoyens du Queyras, accompagné par la mission énergie du Parc naturel régional du Queyras, se mobilise pour créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de production d’électricité verte, baptisée Ener’Guil. Cette démarche s’inscrit dans le Plan Climat Energie Territorial porté par le Parc du Queyras, qui vise l’objectif de l’autosuffisance énergétique pour le territoire d’ici 2050. La SCIC Ener’guil a été créée le lundi 15 juin à la maison du Parc naturel régional du Queyras.

Une quarantaine de sociétaires se sont retrouvés pour valider les statuts, élire le Conseil d’administration et le Président.
Le montant des fonds propres a dépassé les 60 000 € répartis en 2/3 par des habitants du territoire et 1/3 de soutien par des citoyens extérieurs au Queyras.
Le syndicat d’électrification des Hautes Alpes, représenté par son Directeur, Stéphane Raisin, a soutenu cette initiative citoyenne et a annoncé que l’assemblée générale du syndicat mixte fixée au 26 juin devrait s’engager financièrement aux côtés de la centrale villageoise Ener’guil.

Un groupe de citoyens du Queyras, accompagné par la mission énergie du Parc naturel régional du Queyras, se mobilise pour créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de production d’électricité verte, baptisée Ener’Guil. Cette démarche s’inscrit dans le Plan Climat Energie Territorial porté par le Parc du Queyras, qui vise l’objectif de l’autosuffisance énergétique pour le territoire d’ici 2050.

Voici quelques uns des premiers chantiers

 

Camping de château ville vieille

camping

 

Immeuble Le Thioure à Ceillac

le thioure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole d’Abriès

ecole abries

 

 

Maison de l’artisanat de Château Ville vieille

maison de l'artisanat

 

Garages communaux de château ville vieille

garage communaux

 

Bouticari à Saint Véran

bouticari

 

Ecole d ‘Eygliers

ecole eygliers

 

et d’autres encore…………………

Laisser une réponse

You must be logged in to post a comment.