Centrales villageoises du queyras
Le projet photovoltaïque des Centrales Villageoises du Queyras
Un groupe de citoyens du Queyras, accompagné par la mission énergie du Parc naturel régional du Queyras, se mobilise pour créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de production d’électricité verte, baptisée Ener’Guil. Cette démarche s’inscrit dans le Plan Climat Energie Territorial porté par le Parc du Queyras, qui vise l’objectif de l’autosuffisance énergétique pour le territoire d’ici 2050. La SCIC Ener’guil a été créée le lundi 15 juin à la maison du Parc naturel régional du Queyras.
Une quarantaine de sociétaires se sont retrouvés pour valider les statuts, élire le Conseil d’administration et le Président.
Le montant des fonds propres a dépassé les 60 000 € répartis en 2/3 par des habitants du territoire et 1/3 de soutien par des citoyens extérieurs au Queyras.
Le syndicat d’électrification des Hautes Alpes, représenté par son Directeur, Stéphane Raisin, a soutenu cette initiative citoyenne et a annoncé que l’assemblée générale du syndicat mixte fixée au 26 juin devrait s’engager financièrement aux côtés de la centrale villageoise Ener’guil.
Un groupe de citoyens du Queyras, accompagné par la mission énergie du Parc naturel régional du Queyras, se mobilise pour créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de production d’électricité verte, baptisée Ener’Guil. Cette démarche s’inscrit dans le Plan Climat Energie Territorial porté par le Parc du Queyras, qui vise l’objectif de l’autosuffisance énergétique pour le territoire d’ici 2050.
Voici quelques uns des premiers chantiers
Camping de château ville vieille
Immeuble Le Thioure à Ceillac
Ecole d’Abriès
Maison de l’artisanat de Château Ville vieille
Garages communaux de château ville vieille
Bouticari à Saint Véran
Ecole d ‘Eygliers
Laisser une réponse
You must be logged in to post a comment.