panneaux
La production de panneaux solaire demande de l’énergie. Nous en avons conscience. C’est pourquoi nous demandons à notre fournisseur d’être cohérent avec son discours de développement durable.
Pour ce faire, sunpower france participe à cette démarche en étant membre de PV cycle. Vous trouverez dans ce lien le certificat d’adhésion 2016 de Sunpower à PV cycle
La gestion de la fin de vie des panneaux photovoltaïques est désormais une obligation légale
Paris, 22 août, 2014 – La publication aujourd’hui au Journal Officiel du décret 2014-928 relatif aux déchets d’équipements électriques et électroniques et aux équipements électriques et électroniques usagés marque l’entrée des panneaux photovoltaïques dans le champ de la responsabilité élargie des producteurs. A partir du 23 août 2014, les entreprises établies en France vendant et important des panneaux photovoltaïques doivent financer et s’assurer du traitement des déchets.
L’élargissement du champ de la réglementation DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) aux panneaux photovoltaïques impose aux entreprises établies en France d’organiser la collecte et le traitement des équipements usagés qui leurs sont remis par leurs clients ménagers et professionnels.
« Les grands fabricants de panneaux photovoltaïques n’ont, en ce qui les concerne, pas attendu l’évolution réglementaire pour intégrer dans leurs démarches industrielles la notion de protection de l’environnement » a déclaré Jan Clyncke, président de PV CYCLE France et directeur général du premier système européen de collecte et de recyclage dédié aux panneaux photovoltaïques. « En effet, la DEEE ne concerne pas seulement les grands fabricants mais aussi les petites et moyennes entreprises aujourd’hui actives en France ». L’article R543-174 du code de l’environnement définit comme « Producteur » toute personne physique ou morale établie en France, fabriquant, vendant, revendant sous sa propre marque ou important des panneaux photovoltaïques.
« Une bonne compréhension du marché local et une offre sur mesure est vitale pour les services de conformité réglementaire et de gestion des déchets piloté par la filière », a ajouté Nicolas Defrenne, Country Manager pour la France. Fondé par les principaux acteurs du marché photovoltaïque français, PV CYCLE France assure la conformité réglementaire pour les Producteurs et Importateurs établis en France et représente la filière vis-à-vis des autorités réglementaires en charge de la DEEE.
« La réglementation française n’a pas prévu de période de transition, c’est pourquoi il est important de se mettre rapidement en conformité », a-t’il souligné l’impact de la réglementation DEEE en France. De plus, les panneaux photovoltaïques sont considérés comme des équipements ménager au regard de la loi, ce qui implique une gestion globale du financement et du traitement des produits usagés. M. Defrenne précisant que « la catégorisation des panneaux photovoltaïques en tant qu’équipements ménagers implique la mise en place d’une éco-participation sur chaque nouveau panneau photovoltaïque vendu afin de financer la gestion future des déchets ».
Quel est le bilan énergétique d’un système PV ?
Ou : Pendant combien de temps un panneau photovoltaïque doit-il fonctionner afin de remplacer l’énergie utilisée pour sa fabrication?
La réponse à ces questions a été le sujet de plusieurs études (voir Références en bas de page), en bref :
– Il faut de 2 à 4 ans pour un système PV utilisant des cellules poly cristallines. Les variations sont dues au climat local et à l’inclinaison des modules (en toiture ou en façade)
– Il faut moins de 15 à 18 mois pour un système PV utilisant des modules photovoltaïques amorphes.
Avec une durée de vie de 30 ans, on peut dire qu’un système photovoltaïque va produire de l’électricité sans aucune pollution pendant près de 90% de sa vie.
Bilan énergétique d’un système solaire photovoltaïque raccordé au réseau
La consommation d’énergie nécessaire pour la fabrication de systèmes photovoltaïques est comparable avec l’énergie consommée dans l’extraction, le transport et le raffinage des énergies fossiles, mais celles-ci vont ensuite produire des déchets et contribuer à la pollution.
Une étude (publiée en avril 2006) réalisée par l’Agence International de l’Énergie et la fédération de l’industrie photovoltaïque européenne (EPIA), donne une analyse comparée du bilan énergétique de systèmes photovoltaïques dans le monde.
Les conclusions de l’étude pour la France
Recyclage des panneaux PV | PARIS | LYON | MARSEILLE | |||
toiture | façade | toiture | façade | toiture | façade | |
Production annuelle (kWh/kWc) | 872 | 595 | 984 | 632 | 1.317 | 878 |
Temps de retour énergétique en années | 2,9 | 4,3 | 2,6 | 4,0 | 1,9 | 2,9 |
D’après le document en anglais « Compared assessment of selected environmental indicators of photovoltaic electricity in OECD cities. « Voir Brochure-indicateurs_26_pays.pdf
L’énergie grise
On appelle » énergie grise » l’énergie nécessaire pour permettre la consommation de l’énergie utile
Si l’on prend l’exemple du chauffage à mazout, la mesure du niveau du réservoir constitue la seule indication de la consommation d’énergie qui est fournie. Mais a cette consommation directement perceptible s’ajoutent les éléments suivants:
– production du carburant (extraction et transport du pétrole, raffinage, désulfuration, livraison)
– construction de la chaudière à mazout (fabrication, chauffage et éclairage des usines correspondantes)
– construction des infrastructures (réservoir à mazout et cheminée, énergie électrique pour l’exploitation de la chaudière et des pompes de circulation)
– entretien du système de chauffage (pièces de rechange, ateliers de service technique, ramoneur, contrôle officiel des valeurs d’émission)
– élimination ou recyclage (chaque étape du processus produit des déchets).
La somme de l’énergie consommée pour ces besoins annexes est appelée « énergie grise » et il faut une certaine quantité afin de produire de l’énergie utile. Cependant, le rapport entre l’énergie grise et l’énergie utile est positif pour les énergies renouvelables et négatif pour tous les autres supports énergétiques.
Quel est l’énergie grise incorporée dans l’installation et l’utilisation d’un système PV ?
Les cellules photovoltaïques mono et polycristallines sont fabriqués à partir de tranches de silicium cristallisé. La purification et la cristallisation de silicium sont les parties du procédé de fabrication qui demandent le plus d’énergie. Ensuite, il faut couper le cristal en tranches et les assembler en module.
Le calcul de l’énergie consommée pendant ce procédé est complexe car l’industrie PV récupère une partie du silicium de l’industrie micro-électronique et d’autres facteurs concernant le conditionnement entre en jeu. L’énergie nécessaires pour la fabrication et l’installation d’un système PV raccordé au réseau est estimée à environ 600 kWh/m2.
Dans le cas le modules photovoltaïques amorphes, très peu de matériau semi-conducteur est utilisé et c’est la fabrication du support de la couche mince qui demande la plus grande quantité d’énergie. L’énergie nécessaires pour la fabrication et l’installation d’un système PV raccordé au réseau est estimée à environ 420 kWh/m2.
La croissance constante du marché mondial encourage l’industrie photovoltaïque à améliorer les performances des modules et des procédés de fabrication industrielle. Ainsi la part d’énergie grise diminue par rapport à la productivité globale.
L’énergie grise incorporée dans les systèmes photovoltaïques
mesurées en années de production, suivant les techniques
actuelles et les techniques prévisibles dans un avenir proche.
D’après le NREL, Ministère de l’Énergie des Etats-Unis
Pour plus d’information rendez vous sur le site http://www.pvcycle.org/